jeudi 16 avril 2015

Chronique du noob: #Ubuntu 101 ou comment ramener un vieux PC à la vie avec #Linux

Faites revivre votre vieil ordinateur avec un système d'exploitation gratuit simple, efficace et surtout gratuit à vie!


Ubuntu, c'est le système d'exploitation Linux parfait pour les « noob ».  Oui, la présentation est peut-être différente, mais mis à part quelques différences dans le fonctionnement qu'on ne s’aperçoit que dans le détail, n'importe qui peu se vanter d'utiliser Linux de nos jours.

Je ne referai pas l'histoire, ni l'apologie, de ce système d'exploitation qui existait bien avant Windows, je vous parlerai plutôt par expérience personnelle.

Avant de changer et de développer mon projet TacticalFM sur Ubuntu, j'avais des crashs réguliers de mon Windowz, donc d'énormes pertes de temps, et avec ses changements de versions, de licences quand on n'a pas d'argent, c'est plutôt chiant.

Depuis que j'utilise Linux, gone, niet... nada.  Plus aucun crash et bonjour la stabilité, mais attendez, ce n'est pas tout!  

Par exemple, transférer un compte usager d'un ordinateur à un autre, avec Linux, c'est le pieds. Tellement facile : on prend un simple backup du contenu que l'on veut de son répertoire « home » et on le copie au même endroit sur le nouvel ordinateur.  Voilà!  Bien sûr, il suffit d'installer les logiciels que vous aviez installé en surplus sur l'ancien PC, mais tout devrait être identique et comme avant.

Quelques caractéristiques importantes d'Ubuntu :
  • Sécuritaire : le « virus » comme on le connaît sur Windowz est pour ainsi dire quasi inexistant sur Linux.  Quand un problème survient, il s'agit la plupart du temps d'une faille qui est vite réglée par l'immense communauté du code ouvert.  Voici un bon article pour en savoir plus sur la sécurité en rapport aux virus.
  • Stable : La plupart des serveurs sur internet fonctionnent avec une version de Linux.  Pas nécessairement Ubuntu, mais effectivement, une version serveur existe d'Ubuntu que j'ai le plaisir d'utiliser, qui roule à chaque jour, sans le moindre échec... la définition même de stabilité!  Donc bon pour la stabilité d'internet, bon pour vous.
  • Simple d'utilisation : encore d'une expérience personnelle, je l'ai installé à mon père.  Dual boot sur son nouveau portable... tout a tellement été facile, incluant l'apprentissage rapide de mon paternel à un nouveau système qu'il dirige maintenant à merveille.  Fini le support informatique familial récurrent avec Ubuntu! lol :D
  • Gratuit à vie.  Bien sûr, c'est du logiciel libre!  Je sais, je sais... on vous a souvent montré le logiciel libre du doigt pour plein de raisons.  Pour en savoir plus sur le logiciel libre et ses origines, consulter le Wikipédia et réjouissez-vous d'en être au courant.  Le logiciel libre ne peut qu'être que le futur, tout simplement, de tout système informatique.  Le logiciel privé, est une passe temporaire pour faire de l'argent, si on veut, dans le monde de l'informatique, my two cents!
  • Une communauté de la mort!  Vous avez une question sur votre Ubuntu?  Trop facile, va sur Google, cherche ta question et rajoute « Ubuntu » comme mot clé dans ta recherche et bingo.  Tu vas tout de suite trouver ta réponse.  C'est ça le monde du logiciel libre, des gens qui s'entraident!
  • Un désavantage?  D'accord : pour un graphiste ou un gamer, Ubuntu n'est pas l'idéal, avouons-le.  Je ne sais pas s'il existe des distributions Linux performante qui pourrait faire compétition avec les meilleurs de ce domaine, comme Apple, mais je sais que ça s'en vient et que ce n'est qu'une question de temps.  Steam, avec leur Steam Machine basé sur Linux, frappe fort. Personnellement, lors de notre Gamin Day, je peux jouer à tous les jeux qui sont Open GL et cela fonctionne parfaitement.  Ce n'est qu'une question de temps avant que ceux qui font des jeux exclusivement pour Windowz changent leur fusil d'épaule face à Linux à cause de la pression du marché, tout simplement.
  • J'ai dit quelques caractéristiques, pas la gamme au complet...!

Donc voilà la viande.  Si t'as un vieil ordinateur que tu veux ramener à la vie, que Windowz ne fonctionne plus, le plus simple c'est :
  1. Va télécharger Ubuntu ICI.
  2. Avec le fichier .ISO téléchargé, grave un DVD.
  3. Redémarre avec le disque.  Il faudra peut-être que tu ailles dans ton bios pour dire à ton ordi de démarrer avec le lecteur DVD.  Pour la plupart des ordinateurs, appuie sur « del » ou « supprime » quand l'ordinateur démarre et que l'on voit la mémoire se compter.
  4. Avec le menu une fois démarré avec ton nouveau disque Ubuntu, tu peux choisir d'essayer ou installer le système.  Vas-y comme tu le sens, si tu préfères essayer avant, c'est cool mais être convaincu, c'est cool aussi...
  5. Tout dépendant de ton système actuel, le processus d'installation peut te proposer d'installer Ubuntu à coté du système existant Windowz.  Si vraiment, tu sais que tu n'auras plus à utiliser le Windowz de ton vieil ordi, remplace et n'hésites pas.  Sinon, installé à coté peut être une excellente idée pour débugger justement ce système Windowz et y récupérer du data.
  6. Il suffit de suivre les instructions par la suite et la plupart des choix par défaut sont ajusté pour une utilisation standard.  
Vous serez ravi de la facilité avec laquelle vous aurez vous-même, installé votre propre système d'exploitation.

J'offre d'ailleurs mes services pour les gens de la région de Québec si vous désirez vérifier un vieil ordinateur pour y installer Linux sans avoir à vous casser la tête.  Contactez-moi via le formulaire de contact.  

Je peux également donner une formation à une ou plusieurs personnes pour vous montrer comment installer Ubuntu et l'utiliser, si vous désirer un accompagnement humain pour montrer à vos employés, par exemple.  Contactez-moi, vous serez satisfait.

J'ai également, via NotJunk.ca, accès à une panoplie d'ordinateurs recyclés de qualité à excellent prix.
  • Vous avez besoin d'un ordinateur de qualité mais vous n'avez pas beaucoup d'argent?  Je suis tout simplement votre homme.
  • Vous êtes un gamer?  Vous avez besoin d'une machine performante et évidemment Windows?  Pas de problème, on s'arrangera.
  • Travailleur autonome et entreprise, j'ai également pour vous de bons deals sur des lots d'ordinateurs de grade commercial.
En tant que technicien informatique diplômé en 1998, webmestre depuis le début des années 2000, programmeur, créateur et gamer quand j'ai pu... je rend mon verdict : vive Linux, vive Ubuntu, vive le logiciel libre.  Essayez-le, augmentez votre productivité et réduisez votre niveau de stress...

Aucun commentaire: