mercredi 22 avril 2015

Consommateur ou créateur?

On fait comment pour se motiver alors qu'on a l'impression que tout tombe autour de nous? Comment suis-je supposé réagir quand j'apprends que le monde dans lequel je vis n'est mené que par le mensonge, l'argent, la haine, le plaisir de la chair, le sport... le secret.

Où est la promotion de l'intelligence et de la création? Je ne vois que de la publicité pour nous amener à consommer n'importe quoi en quantité grotesque.  La création n'est pas d'avoir une auto d'une couleur plus vive que son voisin... :-/

Suis-je dans une espèce d'expérience où comme dans un jeu, je dois trouver la sortie d'un labyrinthe?

Peut-être ai-je tord de me préoccuper de mon voisin et de vouloir un monde meilleur, qui sait. L'humanité répète sans cesse ses mêmes erreurs, serait-ce donc une tâche impossible de vouloir changer les choses?

Pourquoi vouloir changer les choses d'ailleurs... Des milliards d'autres humains joue cette game qui se répète, mais eux semblent apprécier! Pourquoi je vois des problèmes et des divisions, que j'ai le goût de réagir pour que ça change, mais que d'autres qui constatent ces failles autant que moi, ne réagissent pas?

Le pire, c'est de se mentir à soi-même, c'est ce que me suis dit. Sur mon lit de mort, je serai le seul à supporter le poids de mes actions (et inactions) faces aux connaissances que j'ai accumulé.

Je me suis demandé un jour qu'est-ce que j'aimerais laisser comme trace sur la planète, parce qu'on laisse tous une trace, qu'on le veuille ou non. Ce monde qui m'a donné la vie, qui me permet de vivre cette expérience unique, je ne le quitterai pas en tant que simple consommateur, j'ai plus de fierté que ça.

L'être humain est un être créateur, s'il y a une chose dont je suis convaincu, c'est bien que nous sommes maîtres de notre destinée et qu'il ne faut que décider de changer pour entamer le processus de création.

Et vous, quelle sera votre fierté à l'heure de votre mort? Y avez-vous pensé? Êtes-vous consommateur ou créateur?

Philosophical DJon

1 commentaire:

Jovis Gilles a dit...

Salut Djon. Un petit commentaire Malheureusement ou heureusement je ne vais pas mourir. Je suis immortel. Ma plus grande fierté de mon vivant sera d'avoir bâtit mon être. Pour cela je devrai reconnaitre que jamais j'ai été consommateur mais créateur. Oui , le créateur du monde qui se représente en face de moi. Lorsque je conceptualiserai que le monde est moi je cesserai de vouloir le polir car il n'existe pas. Il n'est que la projection de mes pensées. Il faut s'occuper de sois. Je suis créateur de tout ou de rien il n'y a pas de dualité 50% consommateur 50% créateur.

Cela dit c'est bien beau mais il faut l'appliquer. Donc il est évident que cela devient une combat interne pour nous libérer de ce jeux auquel nous nous sommes soumis. Dans un seul but ,semble t-il de faire émerger notre être qui n'existe pas mais qui est paradoxalement celui même qui ce meus pour se découvrir.

Ce n'est pas une négation des autres forces mais c'est bien plus important de développer sa force avant toute chose. Pourquoi pour rien peut être juste pour être heureux! Un être heureux ne construit pas la guerre il fait éclore le paradis sur terre pour lui et ses frères.