samedi 29 juin 2013

Comment peut-on avoir un problème avec l'alcool si je n'en consomme pas?

http://www.automesure.com/Pages/formulaire_alcool.html

Comment je peux avoir un problème avec l'alcool si j'en bois pas?

Je dis aux personnes que j'aime d'arrêter de se détruire avec ce dépresseur PROUVÉ, et ils me répondent qu'ils sont épicuriens et que c'est moi qui a un problème avec l'alcool.


Comment l'alcool peut être un problème dans ma vie si je l'ai éliminé de celle-ci? Au contraire, j'ai tout compris et j'ai pris une décision d'en être intolérant et d'éliminer ce dépresseur de ma vie.

Alors comment, en toute logique, je peux me faire répondre que c'est moi qui a un problème avec l'alcool si celui-ci n'entre pas dans ma vie?

Comment quelqu'un qui se dit épicurien et vouloir goûter toutes sortes de chose, peut vouloir prendre la dernière bière Corona (qui traîne littéralement depuis des mois dans mon frigo, laissé par un invité dans le temps), et nous répondre "Bah, c'est pas bon mais il y a de l'alcool!" et ce, un jour important où j'ai besoin de lui? 

Et c'est MOI qui est supposé avoir le problème avec l'alcool? Il y a un bout que je n'ai pas compris.

SVP, expliquez-moi. Je chercher à savoir comment cette personne a pu me répondre de cette façon, je cherche sa logique.

Quelques recherches rapides m'ont mené sur ces pages références:
"Un dépresseur est une substance qui ralentit l'activité du système nerveux central et a un effet anxiolytique, hypnotique ou sédatif."
 

"Les dépresseurs les plus connus sont les neuroleptiques, l'alcool, les opiacés, les barbituriques et les benzodiazépines" 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9presseur
 

"Les dépresseurs ralentissent le fonctionnement du système nerveux central et affectent les parties du cerveau qui contrôlent la pensée, le comportement, la respiration et le rythme cardiaque. Les dépresseurs comme l’alcool, les opioïdes et les benzodiazépines peuvent endormir, ralentir les réflexes et nuire à la capacité de prêter attention et de se concentrer. "

http://www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/concurrent_disorders/a_family_guide_to_concurrent_disorders/substance_use_problems/Pages/depressants.aspx

"Même si on la consomme tout d’abord pour ses effets euphoriques, il est faux de croire que l’alcool a un effet stimulant. Consommé en faible quantité, il peut sembler un stimulant du fait qu'il agit sur la partie du cerveau régissant les inhibitions. Lorsqu'une personne perd ses inhibitions, elle devient plus volubile et semble avoir plus d'énergie. Mais en fait, l’alcool est un dépresseur qui ralentit les fonctions cérébrales et intoxique l’organisme."
 

"Les tests psychologiques montrent qu'une consommation quotidienne de 60 ml/jour entraîne des perturbations sur la vitesse psychomotrice, la mémoire, l'apprentissage, l'appréciation de l'espace, la capacité de raisonnement et le raisonnement complexe : anxiété et dépression ; négation véhémente du problème, souvent provoquée par la culpabilité et la honte ; tendance à blâmer les autres, la famille, les amis, les compagnons de travail pour les problèmes dus à la boisson ; affaiblissement des facultés intellectuelles - obnubilation de l'esprit." 
http://www.etape.qc.ca/drogues/alcool.htm 

Test intéressant à faire: http://www.automesure.com/Pages/formulaire_alcool.html 

Je l'ai fait pour moi, j'arrive à 1. Et je suis supposé avoir le problème d'alcool? En tout cas, selon ce questionnaire, je n'ai aucun problème causé par l'alcool.
Et surtout... est-ce que j'ai le goût de continuer d'avoir une relation avec quelqu'un qui se détruit aveuglément? Est-ce que j'ai le goût de continuer d'ouvrir des portes à quelqu'un qui ne veut tout simplement pas profiter de l'ouverture? Non. C'est assez, je ne peux plus avoir confiance en quelqu'un qui ne s'aime pas assez pour se rendre compte de son problème. Je ne peux plus me tenir avec quelqu'un qui pensent que l'alcool est un bienfait épicurien dans sa vie, sa famille et qui me renvoie le blâme du problème avec l'alcool.
 

Enough is enough, 37 ans, un neveu, des responsabilités... je dois bien utiliser l'énergie que j'ai sur des gens qui s'aiment et se donnent eux-mêmes la chance de bien évoluer. 

DJon

Aucun commentaire: